vendredi 11 mars 2011

4eme saison de chauffe



6 Sept 2010 : Grand nettoyage avant la mise en service pour une 4 éme saison.

Le rituel est désormais classique . Démontage des tuyaux et de toutes les parties démontables du poêle.
L'utilisation d'une autre essence de bois ( Chêne-charme) me permet d'espacer l' entretien : environ toutes les 6 semaines maintenant.







Etat des lieux:

il y a aujourd'hui 10 radiateurs raccordés au bouilleur.
Une saison complète de chauffe (Sept-avril) nécessite 15 stères de bois ( 80% Charme, 20% chêne pour les saisons 2009 et 2010) pour une température intérieure trés confortable (+ de 2o° dans les pièces à vivre).

La chaudière fuel est utilisée en soutien ( réglage 30 °) la nuit pendant les périodes les plus froides soit environ 3 semaines pendant l'hiver.


Modification de l'installation réalisée en 2010:

j'ai modifié le raccordement du conduit de fumées .
La descente de la gaine est déplacée vers la gauche du poele et se termine par un bouchon de ramonage.
La sortie du poele quant à elle est raccordée à la gaine par une coude à 90° .

Avantages :

- Les résidus de combustion tombent dans le bouchon prévu à cet effet au lieu de remplir le poêle.
- Les fumées sont ralenties, on gagne en efficacité et on évite au poêle de s'emballer. (à signaler que cette cheminée posséde un excellent tirage depuis le départ)
- Le ramonage est nettement facilité et peut être réalisé sans dégats grâce à l'astuce proposée par le concepteur de l'installation : un seau percé .

Autres remarques:

J'ai completement abandonné l'utilisation du mécanisme de montée du foyer .

Le mastic qui assurait le raccordement entre le bouilleur et le four a complétement disparu et pas seulement le surplus de colle ( voir etape 14 )

Le thermostat recommence à faire des siennes ( voir etape 7 )
C'est vraiment pas rassurant ce système qui se révèle à l'usage bien peu fiable alors que la sécurité de l'installation en dépend !

En conclusion :
Notre objectif de départ est atteint voir même dépassé en ce qui concerne la capacité de chauffe de cet appareil .
La chaleur est agréable , la vue directe sur le foyer reposante , l'utilisation en cuisine limitée mais acceptable.
Reste ce point noir du thermostat et des risques de surchauffe incontrolables.
Des pistes sont envisagées ( purgeur automatique sur le bouilleur - Onduleur pour assurer le fonctionnement des circulateurs pendant une coupure de courant ) mais si le thermostat ne remplit pas son rôle c'est-à-dire couper l'arrivée d'air je ne vois pas comment sortir de cette impasse .

Devinette : à ma grande surprise, j'ai trouvé sur mon répondeur un message d'une personne disant appartenir à la société qui m'a vendu l'appareil. Apres avoir lu ce blogue elle se proposait de :
1/ remplacer la plaque fêlée comme promis en 2008.
2/ fournir des solutions fiables pour régler les problèmes de thermostat.
3/ me faire profiter d'une remise sur une nouvelle version de ce poêle.

Réponse : Aucune

Elle voulait simplement savoir si j'avais réglé MES PROBLEMES. (Même si je suis gré à cette personne courageuse d'avoir pris la peine de décrocher son téléphone, je me demande ce qu'elle entend par là ? je ne pense pas avoir de problèmes particuliers . C'est l'appareil qui m'a été vendu par sa société qui connait quelques défaillances et mon seul problème c'est l'absence totale de réaction positive et constructive du vendeur.

Cela dit c'est quand même très gentil de sa part de prendre de mes nouvelles.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    j'utilise une Thermo-Emmanuelle depuis 2 ans et je ne connais aucun des problèmes que vous avez rencontré. Elle marche à perfection, nettoyage 1 fois par an, pas d'encrassement notable, four qui chauffe impeccable (déjà dépassé 350° par erreur).
    Quand elle fonctionne (1 jour/3 l'été, tous les jours le reste de l'année) nous n'utilisons rien d'autre pour cuisiner.
    Elle est couplée à un ballon tampon de 1000 litres et sur un circuit ouvert avec vase d'expansion.
    Pour le reste, il faut noter que j'ai réalisé l'installation moi-même.

    magellan60

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je prends contact avec vous pour savoir si vous avez toujours votre cuisinière Johanna en fonction.
    Pour ma part j'ai l'acquisition de cet appareil en novembre 2009. Sans vous parler des déférents déboires entre la pose de l'appareil par un fournisseur incompétent et des problèmes de fonctionnement récurrents, à ce jour cet appareil est devenu inutilisable suite à une fuite d'eau du circuit de chauffage dans la chambre de combustion. La tôle située en partie basse du foyer est devenue très fine ce qui a favorisé sa détérioration par la formation d'un trou de plusieurs millimètre de diamètre. Soit une avarie majeur après 6 saisons de chauffe.
    L'installateur de cet appareil "Energie Bois Wanders" a cessé son activité, ce qui ne me laisse plus de solution afin de faire intervenir le service après-vente.
    A priori après recherche sur le WEB c'est toute la société Wanders France qui a cessé son activité, mais suite à mes investigations j'ai découvert que le fabricant de ce poêle n'est pas Wanders mais une société Cola situé en Italie. Voir leur site: http://www.colastufe.com/prodotti/la-nostra-gamma/termocucine-a-legna/termojohannacombyceramica/fr
    A ce jour j'ai envoyé un courrier sur le site de cola et je suis dans l'attente de leur réponse.

    Est-ce que vous avez des informations plus précises sur ce sujet pour m'éclairer dans ce dossier complexe.

    A plaisir de vous lire
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      Comme indiqué dans le dernier article notre cuisinière est toujours opérationnelle et ne semble pas connaitre de problème majeur (apparent). Nous sommes 3 utilisateurs de johanna dans le voisinage , je vais transmettre l'information afin que chacun verifie le corps de chauffe. Merci de nous tenir informé de vos échanges avec la société Cola. Très cordialement.

      Supprimer
  3. Bonjour à vous,
    Voici à ce jour les suites de mon aventure avec mon fourneau bouilleur Johanna.

    J'ai contacté la société Cola en Italie pour avoir une solution suite à la fuite du corps de chauffe, ils m'ont donné les coordonnées d'un installateur en Ardèche (la société Prothedis). Après plusieurs échanges de mail avec de dernier, celui-ci m'a contacté par téléphone pour faire son expertise. Suite à l'arrêt du premier installateur (Wanders France) la garantie, s'il y en a une, n'est plus d'actualité, donc cet installateur ardéchois, m'a proposé de me refaire la totalité de mon installation !!!!, ou de procéder au changement du corps de chauffe par mes propres solutions (devis de cette pièce 1070 euros franco de port hic!!)
    J'ai de nouveau contacté la société Cola en Italie pour essayer d'obtenir un corps de chauffe en directe afin de faire diminuer sensiblement le coût de cette pièce détachée, ils m'ont "gentiment" retourné vers cet installateur ardéchois sans aucun commentaires de leurs parts.

    Si vous avez des solutions pour avoir des pièces à un prix correcte merci de m'en faire part.
    Je vous tiendrais informé des futures évolutions de cette aventure.
    Bien cordialement
    Zucus
    zucus.johanna@gmail.com

    RépondreSupprimer