mercredi 8 avril 2015

2015: 8 ème saison de Chauffe

Etat des lieux:
Pas de problème notable depuis 2011.
Etat général satisfaisant malgrè la dégradation prévisible des points faibles mentionnés dans les articles précédents ( poignées ...)

Il y a toujours 10 radiateurs raccordés au bouilleur.
Une saison complète de chauffe (Sept-avril) nécessite 12 stères de bois ( 50% Charme, 50% accacia pour les saisons 2012 et 2015) pour une température intérieure très confortable (+ de 2o° dans les pièces à vivre).
La chaudière fuel est utilisée en soutien ( Temp eau 30 °) la nuit pendant les périodes les plus froides ( consommation 2015: 400 litres )

Travaux prévus :
Suite au commentaire d'Alain ( problème majeur: foyer percé après 6 saisons) je procéderai à un examen minutieux du foyer  dés la fin de saison.
Alain  nous informe également de l'arret de l'activité de Wanders France. Le problème de la maintenance et du remplacement va se poser.
Ajout d'un ballon tampon pour la production d'eau chaude ( tenter de résoudre par la même occasion les problèmes de surchauffe ponctuelle )

3 commentaires:

  1. Tes explications sont parfaites. J'ai la même cuisinière-chauffage central depuis 6 ans. Je brule de 10 à 15 stères de bois (chêne, hêtre, charme, 2 ans de coupe) par an. Ca fonctionne bien. Pour le nettoyage, c'est exactement ce que tu expliques (je le fais une fois par an). Le problème des suies qui retombent dans le poêle, je l'ai eu aussi. La cata au moment du rallumage. J'avais dû mettre une buche ramoneuse avant. Bref. Je n'ai pas pu faire la chicane que tu proposes (question de place derrière la cuisinière), mais, évidemment c'est la bonne solution. Mais je fais gaffe aux buches ramoneuses.
    Il y a plusieurs points dans mon dispositif qui peuvent t'intéresser
    1). La cuisinière doit être installée, de façon parfaitement horizontale.
    2) Il faut, évidemment, une soupape de sécurité thermique (c.à.d. indépendante de l'électricité) qui déclenche à 80° en principe. En plus, j'ai un capteur de température bracelet sur le tuyau de sortie. Dès que la température dépasse 60°, je descends le tirage systématiquement. (bouton d'arrivée d'air)
    3) En principe on installe ces "chaudières" au bois avec un vase d'expansion aérien, qui peut dégager la chaleur dès que ça monte trop fort. Mais ça réduit le rendement thermique, je pense. Il faut dans tous les cas prévoir un radiateur en sortie qui n'est pas thermostaté ou alors toujours au maximum.
    4) Effectivement, quand on maîtrise bien la bête, on sait que le tirage peut être fort. Donc il faut se méfier, surtout au démarrage où l'on a tendance à ouvrir la porte du bas pour faire bien flamber (par exemple quand le conduit de cheminée est froid). Si la cheminée est "tubée" le tirage peut être encore plus fort. Donc, il faut parfois installer un régulateur de tirage sur le conduit de fumées. Ca fait entrer de l'air directement dans le conduit en cas de fort tirage.
    suite après

    RépondreSupprimer
  2. 5) Il faut laisser un petit espace entre la vitre et le cadre (et le nettoyer régulièrement) afin que la vitre ne salisse pas trop. Les combustions lentes (avec du chêne par exemple, qui tiennent bien dans la durée) ont tendance à encrasser davantage. Donc se méfier, et faire des buches d'un maximum de 33cm (deux traits sur une coupe de bois débité en stères), de façon à avoir une flamme plus éloignée de la vitre. Évidemment pour nettoyer la vitre ce n'est pas terrible quand elle est froide comme il est recommandé sur le mode d'emploi. Ne pas se tracasser, ça partira à la chauffe suivante, ou alors ne pas attendre que la vitre soit complètement froide (je n'ai pas encore cassé la mienne).
    6) Je suis venu ici, parce que je cherchais des infos sur le remplacement du bouilleur (le boiler). Ce n'est pas que j'aie ce besoin mais j'anticipe, car auparavant, j'avais une "Franco Belge" et il fallait régulièrement (tous les 5/6 ans) changer le boiler. Mais bon, pour l'Emmanuelle, on m'a dit que l'acier utilisé était de l'acier "Cortène" qui résiste très très bien à la corrosion et que je ne devrais pas me faire de souci. Si tu as des infos à ce sujet, ça m'intéresse.
    Sinon et pour les autres lecteurs, je dois dire que cette cuisinière est géniale, et pas seulement pour épater les visiteurs. On peut chauffer une dizaine de radiateurs (mais pas plus). En plus j'ai mis la dessus un chauffage de dalle (environ 30m² basse température.(avec un réservoir tampon), ça marche bien, mais du coup j'ai quand même perdu de la chaleur dans les radiateurs.
    Pour la cuisine, c'est impec. La partie cuisinière gaz four électrique équivaut à ce qu'on peut trouver ici et là, plutôt dans la gamme moyenne-haute. Le gros brûleur est bien pour faire des confitures dans une bassine, mais effectivement un peu près du conduit de sortie vers la cheminée. Le four est assez efficace; consomme peu et facile à régler. Le bouton de programmation est un peu fragile malgré tout. Et on peut changer tout ça car ce sont des modules standard encastrables.
    Mais pour ceux qui aiment la cuisson lente au four à bois, par exemple : les betteraves, les pommes, ou même certaines viandes (gigot de 7 heures), c’est très bien. Si l'on veut faire de la pâtisserie, il faut acheter un thermomètre de four que l'on met à l'intérieur, car celui de la vitre n'est pas assez précis du fait de sa position. NB. J'ai renoncé à faire jouer la hauteur de la sole, pour le foyer, car effectivement c'est un peu difficile à manier, il faut une clé 6 pans à long manche, et surtout bien nettoyer le système, comme tu l'as expliqué, Moi, je ne démonte pas tout, je retire juste la grille, je passe l'aspirateur, et je mets du dégrippant où je peux et disons que ça va. Cuisson lente aussi dessus, puisque ça marche toute la journée, ça ne coûte rien du tout. Et si vous aimez les châtaignes, vous enlevez les ronds, vous faites un bon feu avec des petits rondins et dès que c'est en braise, vous les mettez dans une poêle trouée (compter une heure et ne pas oublier de fendre les châtaignes avant). Voilà, ça c'est la vraie vie. Et comme je l'ai dit, et pour ceux qui sont nuls en cuisine et en feu à bois, ils peuvent toujours épater les visiteurs avec cette magnifique cuisinière de style italien (pas scandinave, d’ailleurs les italiens sont quand même les meilleurs pour ce genre de style un peu too much). J'ai le modèle vert, laiton et le conduit italien qui va avec. Toutes les femmes en tombent amoureuses.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je ne sais pas si ce blog vit toujours mais je suis possesseur d'une Thermo-Emmanuelle depuis 2008 et je me rend compte que le SAV complètement disparu des radars.
    Je n'i aucun problème particulier avec ce fourneau bouilleur.
    Bien sûr, le réglage de hauteur de grille, bien vite supprimé car on ne s'en sert jamais, la grille repose sur 4 pieds dans les coins.
    Le thermostat de régulation de tirage a claqué au 3 ème jour d'utilisation, supprimé aussi, modification du bouton et cela marche en manuel depuis.
    Il alimente 9 radiateurs, 3 zones de plancher chauffant et mon ECS, le tout connecté à un ballon tampon de 1050 litres.
    Pendant la période de fonctionnement, tous les repas et la cuisine sont faits dessus.
    Je brule entre 25 et 35 stères par an, un seul ramonage l'année, pas toujours nécessaire car le tubage prend feu entre 2 et 3 fois par saison donc, il s'auto-nettoye.
    Sachant que mon bouilleur a aujourd'hui 15 ans d'utilisation relativement soutenue, je commence à regarder pour en trouver un neuf, au cas où.
    J'ai bien l'impression qu'en cas de pépin, il va falloir que je le fasse moi-même.

    RépondreSupprimer