dimanche 5 octobre 2008

Mise en service, 2eme saison


30 septembre 2208 , apres un ramonage et nettoyage complet c'est reparti pour une nouvelle saison de chauffe.

J'utiliserai cette année du bois de 4 ans (accacia).

Les problèmes résolus:
- Chauffage de four
insuffisant
Le vendeur nous avait signalé par lettre recommandée qu'une erreur dans le diamètre de gainage 180 mm au lieu de 150 mm etait la cause du dysfonctionnement ( "tirage trop important, d'ou une chauffage de four insuffisant")

Avant de remplacer la gaine j'ai quand même demandé l'avis d'un homme de l'art ( Je suis plutôt d'une nature confiante d'habitude mais ...).
Lequel a identifié immédiatement la cause du mauvais fonctionnement:
L
a gaine d'arrivée d'air extérieur directe directement appliquée sur la paroi de la cuisinère ( voir photo étape 3) empêchait la montée en température du four.
Il a suffit de replier un peu la gaine pour retrouver un fonctionnement optimal.
Tout est OK maintenant . La température varie entre 150° et 200° en permanence.

- Thermostat
Pas de surchauffe à l'horizon, Température limitée à 50 °, parfait

Amélioration:

Déplacement du thermostat (positionnement au plus près de la sortie d'eau chaude du bouilleur) pour un déclenchement plus rapide des circulateurs.









ET enfin Malheureusement le détail qui tue: déjà une plaque fellée .
( sans jouer au freesbe avec, je le jure)



3 commentaires:

  1. Bonjours à tous,

    Je suis en pleine réflexion par rapport aux problème que chacun à rencontrer avec l’achat d’une Emmanuelle de chez wanders.
    Nous avons fait l’acquisition de ce « poêle scandinave » en milieu d’année 2008 avec un acompte de 2000 euros à la commande.
    Wanders doit nous l’installé milieu de novembre 2008.
    Un couple d’amis à réaliser le même achat au même magasin mais par contre l’installation est réalisé depuis juin 2008 et……….. il y des problèmes divers sur le four qui ne monte pas en température et sur les poignées qui tombe les une après les autres. ! ! !
    Je ne sais plus quoi penser.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis moi aussi le malheureux propriétaire d'une thermo emmanuelle. et je reconnais dans ce blog nombres de soucis que nous avons, à commencer par la tole de la porte du foyer qui elle aussi s'est gondolée.
    Actuellement nous faisons face à de très importants retours de fumée lors de l'allumage, et même parfois en fonctionnement. Notre conduit a été ramoné, l'installation faite par la société w vendeuse du produit....Curieux pour un système de chauffage de devoir aérer en plein hiver pour évacuer les fumées de notre maison!
    Prochaine étape, le SAV...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    nous sommes propriétaires d'une thermo johanna sur installation mixte fuel fourneau bouilleur.

    pour résumer plus de 2 ans de galères pour parvenir à un fonctionnement correct.

    Nous avons du recourir par 2 fois à un expert.

    RépondreSupprimer